M
ireille Dextra est diplômée de l’École Normale des Instituteurs (ENI) et a poursuivi des études en Travail social à la Faculté des Sciences Humaines de l’université d’État d’Haiti (UEH). Elle a exercé dans plusieurs établissements scolaires dits « ordinaires » de Port-au-Prince avant d’intégrer une école à approche « inclusive ». Cet établissement accueille des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP), notamment des élèves atteints de trisomie 21, présentant les troubles du spectre de l’autisme ou ayant des troubles d’apprentissage et du comportement.
Animée par une profonde conviction en faveur de l’inclusion scolaire, Mme Dextra s’engage activement, comme enseignante, pour offrir à chaque enfant un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. Elle occupe également le poste de directrice adjointe au Centre d’Éducation Inclusive et d’Accompagnement à l’Autisme (CEDIAA-Haïti), une organisation qui mène des campagnes de sensibilisation et met en place des actions concrètes pour soutenir les parents et les enfants autistes.
Dans ce premier ouvrage, elle nous partage sa vision de l’inclusion scolaire en Haïti à travers le prisme de ses expériences et de ses pratiques professionnelle
Biography
Mireille Dextra est diplômée de l’École Normale des Instituteurs (ENI) et a poursuivi des études en Travail social à la Faculté des Sciences Humaines de l’université d’État d’Haiti (UEH).